Conseil 4 - Les Vitamines (suite et fin)

Nouvelle rubrique diététique de la semaine !

Suite et fin de l'épisode des Vitamines :)

"Comme promis revenons en détails cette semaine sur les vitamines liposolubles c'est-à-dire A,D,E,K.

• La vitamine A intervient dans la vision, mais également dans la croissance cellulaire ! Elle participe aussi à la reproduction du système immunitaire (défenses contre les bactéries et virus) et joue un rôle d’antioxydant (prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancers).On la retrouve dans le foie, les poissons, les œufs, les produits laitiers, le beurre et l’huile de foie de poisson.

• La vitamine D intervient dans l’absorption du calcium au niveau de l’intestin ainsi que dans la minéralisation osseuse c'est-à-dire qu’elle fixe le calcium sur les os elle est donc indispensable surtout à l’adolescence ou le corps et les os sont en pleine croissance !  On la trouve dans les poissons gras (hareng, sardine, maquereau..etc.), le jaune d’œuf et le beurre cependant ces apports sont faibles et il est souvent indispensable de complémenter en vitamine D. La vitamine D est également produite par notre corps grâce aux rayons UV du soleil n’hésitez donc pas à faire le plein en été !!

• La vitamine E tout comme la vitamine A stimule le système immunitaire mais elle est également un très bon antioxydant. On la retrouve dans les huiles végétales, les graines oléagineuses (amande, cacahuète, noisette..) mais aussi dans les germes de céréales.

• La vitamine K a un rôle dans la coagulation sanguine  (la coagulation permet par exemple de bloquer le sang au niveau d’une plaie afin d’éviter d’en perdre en trop grande quantité), elle maintient également le métabolisme osseux. On la retrouve dans les huiles, le foie et les légumes verts.

Nous avons donc terminé cette « grosse » rubrique portant sur les vitamines ! J’espère vous avoir permis de connaitre un peu mieux ces substances indispensables au bon fonctionnement de notre organisme et que vous saurez maintenant mesurer l’importance de diversifier notre alimentation tout en respectant les fruits et légumes de saison !

Les 15 jours qui arrivent il n’y aura pas de rubrique il me reste donc à vous souhaiter à tous de bonnes fêtes de fin d’années, n’abusez pas des bonnes choses mais pensez à vous faire plaisir ! Je vous retrouve en janvier  pour de nouvelles rubriques toujours aussi enrichissantes !"

Votre Diététicienne Anne-Charlotte