728 461 visites 8 visiteurs

Mondial 2017

 Le site officiel du Mondial 2017 en France !!

http://www.francehandball2017.com/fr/

 

Le 25e Championnat du monde en 2017 est lancé!

 

Le président de la FFHB, en présence de Madame la Ministre Valérie Fourneyron, des présidents de l'IHF et de l'EHF, du président du CNOSF a officiellement lancé le Mondial 2017 et réuni les représentants du monde sportif, des collectivités, des partenaires internationaux et fédéraux, des médias pour un déjeuner-débat constructif.

Attribution du Mondial 2017 masculin à la France

Le 15 décembre 2011, l'IHF a attribué l'organisation du 25e Championnat du monde masculin à la France qui était en concurrence avec le Danemark. Joël Delplanque, aux côtés de David Douillet, Claude Onesta et Philippe Bana ont défendu le dossier devant les membres du Conseil de l'IHF, à Sao Paulo.

Le projet de la France repose sur une capacité d'accueil de 500 000 spectateurs. Les différentes grandes salles et arénas en construction sur le territoire national sont l'un des piliers de cette organisation.

Joël Delplanque : « Bien évidemment, je ne peux être que très heureux, je suis ému ! C’est un fabuleux hommage pour le handball, cela prouve la reconnaissance que l’on nous porte, notamment au vu des résultats de nos équipes de France. Ce sera un formidable outil de développement pour notre sport qui doit prendre une ampleur internationale. L’objectif est grand avec les nouvelles Arenas puisque nous voulons atteindre 500 000 spectateurs. Nous vous confirmons que la mobilisation sur ce dossier sera grande. Merci à toutes les personnes qui nous ont aidés à la préparation de notre candidature. Et bienvenue en France en 2017. »

 

Philippe Bana : « Deux matches France / Danemark étaient programmés entre celui de ce jour et celui de demain. Nous avons remporté la première manche et nous en sommes fiers. On avait vraiment à cœur de remporter ce premier match. Nous avons réussi à nous remobiliser après l’échec de l’année dernière pour l’obtention du Mondial 2015. Nous sommes repartis au combat et je pense que notre ténacité a fait la différence. Le Mondial 2017 est une porte ouverte vers un futur meilleur pour le handball. »

 

Claude Onesta : « Le hand doit devenir un sport majeur dans notre pays et le fait d’organiser le Mondial 2017 fait partie de notre volonté d’installer notre sport de façon nationale. Le fait de pouvoir montrer que nous pouvons accueillir autant de public, toucher de nombreux médias et économiquement rentabiliser l’organisation ne peut qu’être un facteur positif pour notre sport. Ce n’est pas un projet fou et nous allons réussir à mettre en place tout ce que nous avons exposé dans notre dossier, avec notamment une affluence majeure dans les nouvelles Arénas. »

 

Aix en Provence, Albertville, Brest, Lille, Metz, Montpellier, Nantes, Paris et Rouen sont proposés comme Territoires Hôtes pour le Mondial 2017.

Le Conseil d’Administration de la Fédération Française de Handball a validé ce matin la liste des neuf territoires qui vont être proposés à l’IHF pour accueillir des matchs du Championnat du Monde de Handball masculin France 2017. C’est l’aboutissement d’un processus de sélection de douze mois, au cours duquel un travail minutieux a été mené avec les équipes des Collectivités candidates et les structures locales de handball. Ce travail aura permis de s’assurer que les arénas proposées seront conformes aux exigences d’une telle compétition et du cahier des charges de la Fédération Internationale de Handball, mais également de la volonté des territoires candidats à devenir de véritables partenaires de l’événement, engagés pour sa réussite mais aussi pour la promotion du handball.

« Plus que des sites d’accueil, nous annonçons aujourd’hui des Territoires Partenaires du Championnat du Monde », insiste Joël Delplanque, le Président de la Fédération Française de Handball. « Les mots ont un sens et il s’agissait bien pour nous par ce travail mené en collaboration avec les Collectivités et les Ligues, de faire émerger des envies, des projets et finalement une dynamique autour du développement de notre sport. L’organisation de ce Championnat du Monde a bien sûr un objectif sportif autour du soutien permanent à l’excellence de l’équipe de France masculine. Mais il doit également, et c’est à mes yeux tout aussi important, servir de levier pour accélérer encore nos projets de développement. Le Championnat du Monde est au service du handball français et son héritage est l’enjeu majeur qui doit guider notre action ».

Plus de quinze territoires se sont porté candidats à l’accueil du Championnat du Monde et neuf ont donc été retenus à l’issue de ce processus. Joël Delplanque : « Je remercie les Présidents des Intercommunalités, les Maires, les Présidents de Conseils Généraux et Régionaux, ainsi que les élus et les équipes techniques de toutes les Collectivités candidates qui ont beaucoup travaillé pour répondre à nos demandes, parfois précises et complexes. Le résultat est là aujourd’hui mais j’insiste pour dire qu’au-delà des sites où se dérouleront les matchs, le Comité d’Organisation va travailler à la mise en place de festivités sur tout le territoire, pour que ce Championnat du Monde soit bien celui de tous les français ».

Najat Valaud Belkacem, Ministre du Droit des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a déclaré : « Je me réjouis de voir le Championnat du Monde de Handball masculin entrer aujourd’hui dans une phase concrète. Avec neuf sites retenus, la Fédération a fait le choix d’une mobilisation des territoires la plus large possible et je m’en félicite. Je constate par ailleurs que huit des neuf arénas sélectionnées pour ce Championnat du Monde auront été entièrement rénovées à horizon 2017 ou seront totalement neuves ou très récentes. La France prouve ainsi une nouvelle fois sa capacité à accueillir de grands événements internationaux dans d’excellentes conditions. Au cours des deux années et demi qui viennent, le Gouvernement poursuivra son étroite collaboration avec la Fédération Française de Handball et le Comité d’Organisation du Championnat du Monde France 2017 pour préparer l’événement et accueillir dans les meilleures conditions les équipes et les supporters du monde entier.»

Les collectivités et les arénas retenues sont les suivantes :

Aix en Provence : Porté par la Communauté du Pays d’Aix et la Ligue Provence Alpes de Handball en collaboration avec la Ville d’Aix en Provence, le projet s’articule autour de la construction de la nouvelle Aréna du Pays d’Aix en Provence (6000 places), qui sera livrée fin 2016.

Albertville : Les matchs se joueront dans la Halle Olympique en cours de totale rénovation pour en faire une salle multifonctions moderne de 7100 places. Le projet est porté par la Communauté de Communes de la Région d’Albertville et la Ligue Dauphiné Savoie de Handball, avec le soutien du Conseil Régional de Rhône-Alpes et de la Ville d’Albertville.

Brest : Livrée en septembre 2014, Brest Aréna, 4300 places, accueillera la Coupe du Président. Le projet est porté par Brest Métropole, la Ville de Brest et la Ligue de Bretagne de Handball.

Lille : Lille Métropole Communauté urbaine mettra à disposition du Comité d’Organisation le Stade Pierre-Mauroy, en configuration Aréna (25000 places), qui accueillera ainsi son premier Championnat du Monde. Le projet est également porté par la Ligue Nord Pas de Calais de Handball.

Metz : Comme pour le Championnat du Monde féminin de 2007, les Arènes de Metz (5300 places) accueilleront un Mondial de Handball en 2017. Le projet est porté par la Ville de Metz, le Conseil général de Moselle, le Conseil Régional de Lorraine, la Ligue Lorraine de Handball et le Comité de Moselle de Handball.

Montpellier : Les matchs se dérouleront dans ce qui est désormais une place forte du handball français, la Park & Suites Arena et ses 9000 places. Le projet est porté par la Région Languedoc Roussillon et la Ligue Languedoc Roussillon de handball, avec le soutien de Montpellier Agglomération et de la Ville de Montpellier.

Nantes : La Halle XXL du Parc des Expositions de Nantes, inaugurée en 2013, sera mis en configuration handball pour accueillir 10500 spectateurs lors du Mondial. La Ville de Nantes et la Ligue de Handball des Pays de la Loire ont mené ce projet qui bénéfice du soutien du Conseil Régional Pays de la Loire, du Conseil Général Loire Atlantique et de Nantes Métropole.

Paris : Le tout nouveau Bercy Aréna, et ses 16 000 places en configuration handball, sera le théâtre des matchs à Paris. La candidature de la capitale est portée par la Ville de Paris et la Région Ile de France.

Rouen : C’est bien sûr la récente Kindarena (5300 places) qui accueillera le Mondial. Le projet est porté par la Communauté d'Agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe et la Ligue de Normandie de Handball, avec le soutien du Conseil Régional de Haute Normandie, du Conseil général de Seine Maritime et de la Ville de Rouen.

Concrètement, les 9 projets vont maintenant être proposés à l’IHF qui organisera, d’ici la fin de l’année, une visite des sites pour confirmer leur conformité avec les exigences du cahier des charges. Ce travail avec l’IHF permettra également de définir dans les prochains mois, le calendrier des matchs, les lieux des matchs de l’équipe de France et l’organisation des phases finales.

Le Comité d’Organisation du Championnat du Monde est par ailleurs opérationnel. Composé à la fois de ressources mises à disposition par la Fédération Française de Handball et d’experts chevronnés, il va monter en puissance au fur et à mesure des travaux de préparation. Edouard Donnelly (Keneo) en prend la direction opérationnelle, tandis qu’Olivier Krumbholz est nommé Directeur du tournoi, en charge des aspects sportifs et de la relation avec les Fédérations. David Donnelly (Infront) pilote le volet marketing et communication (incluant la billetterie et le programme hospitalité), en association avec l’agence Sella Communication. Le budget prévisionnel, validé par l’Assemblée Générale du Comité d’Organisation, est de 24 M€.

BRICOCASH NEUFCHATEAU