Conseil 3 - LES VITAMINES (suite)

Voici le conseil n°3 d'Anne-Charlotte, notre diététicienne :)

"Cette semaine nous allons donc rentrer plus en détails sur le rôle et les sources en vitamines !

Commençons par les vitamines hydrosolubles :

• La vitamine B1 intervient dans l’utilisation du glucose (sucre) et la production d’énergie elle est donc indispensable surtout chez le sportif (le sucre étant utilisé par les muscles). C’est une vitamine que l’on retrouve dans la viande, le poisson, les œufs, le pain et les légumes secs.

• La vitamine B2 joue un rôle dans l’utilisation des acides gras (les graisses), dans la production d’énergie, la croissance et la fabrication des hormones ainsi que des globules rouges. C’est une vitamine que l’on retrouve dans les produits laitiers, la viande, le poisson, et les œufs.

• La vitamine B3 ou PP comme la vit B1 et B2 a surtout un rôle sur la production d’énergie. C’est une vitamine que l’on retrouve dans la viande ainsi que les poissons.

• La vitamine B6 permet l’utilisation du glucose (sucre) à des fins énergétiques, elle joue un rôle sur le métabolisme des acides aminés (éléments qui constituent les protéines). C’est une vitamine que l’on retrouve dans la viande, le poisson, les céréales, les fruits et légumes.

• La vitamine B9 a une action sur la synthèse des protéines, le fonctionnement du système nerveux (concentration, réduction de la fatigue) et du système immunitaire mais elle a également un rôle dans la cicatrisation. C’est une vitamine que l’on retrouve principalement dans les légumes de couleur verte et surtout dans leurs feuilles.

• La vitamine B12 intervient principalement dans la synthèse des protéines. C’est une vitamine que l’on retrouve surtout dans la viande, le poisson et les œufs.

• La vitamine C a un rôle antioxydant (lutte contre le vieillissement des cellules), elle facilite l’absorption du fer (très important chez le sportif le fer permettant le transport de l’oxygène aux muscles), elle stimule les défenses immunitaires. C’est une vitamine que l’on retrouve dans les fruits et légumes frais.

Les vitamines sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et d’autant plus chez le sportif !  Voilà pourquoi il est important d’avoir une alimentation variée ! La semaine prochaine je vous parlerais en détail des vitamines liposolubles A ,D,E,K."

Anne-Charlotte Diététicienne Nutritionniste