10 janvier 2018 à 11:00

#EHF EURO 2018 - Annonce du groupe

Didier Dinart a mis fin ce matin au suspense qui entoure chaque annonce de sélection. Un an après le titre mondial remporté à Paris, les Bleus s'apprêtent à remettre leur suprématie en jeu à l'occasion du championnat d'Europe 2018. À 48h du départ pour la Croatie, le groupe est désormais connu.

Trois joueurs disputeront ainsi pour la première fois une épreuve majeure avec l’équipe de France : Benjamin Afgour, Raphaël Caucheteux et Nicolas Claire. Depuis sa blessure survenue samedi lors du match face à l’Égypte, une incertitude planait sur la participation de Luka Karabatic. « Après les examens complémentaires effectués ce lundi matin, il s’agit d’une entorse bégnine, a rapporté Didier Dinart. En conséquence, Luka partira avec nous en Croatie et il continuera à se soigner dans l’éventualité d’une entrée en cours de compétition. » Julien Meyer et Yanis Lenne n'ont pas été retenus, une forme de logique au regard de la concurrence à leur poste : incontestablement la jeune garde se tient prête pour relever les défis d'avenir. Dylan Nahi a lui rejoint le groupe U20 de Yohann Delattre en partance pour le Tournoi des 4 nations en Allemagne. Le jeune ailier gauche s'est préparé avec les A et il réintègre sa catégorie d'âge. Là aussi une transition logique dans le cadre du décloisonnement des équipes de France.

Ce lundi après-midi, les Bleus ont effectué un passage à l’Insep pour un moment consacré à la récupération et à la régénération. Avant de s’envoler mercredi en direction de la Croatie, deux entraînements seront au programme ce mardi. Il sera ensuite temps de se plonger dans la préparation du 1er match du tour préliminaire de l’EHF EURO 2018, face à la Norvège, vendredi à 20h30.

À noter que 6 changements seront possibles pendant le championnat d’Europe : 2 lors du tour préliminaire, 2 lors du tour principal et 2 lors du carré final.

CHAMPIONNATS D’EUROPE EN CROATIE
Vendredi 12 au dimanche 28 janvier
TOUR PRÉLIMINAIRE - GROUPE B - POREC
Vendredi 12 janvier à 20h30 : France - Norvège
Dimanche 14 janvier à 18h15 : France - Autriche
Mardi 16 janvier à 18h15 : France - Biélorussie

LES 16 JOUEURS RETENUS POUR L'EURO : Gardiens : Cyril DUMOULIN (HBC Nantes) - Vincent GÉRARD (Montpellier HB) / Ailiers gauches : Raphaël CAUCHETEUX (St-Raphaël Var HB) - Michaël GUIGOU (Montpellier HB) - Kentin MAHÉ (SG Flensburg-Handewitt) / Arrière gauche : Timothey N'GUESSAN (FC Barcelone) / Demi-centres : Nicolas CLAIRE (HBC Nantes) - Nikola KARABATIC (Paris SG HB) / Pivots : Benjamin AFGOUR (Montpellier HB) - Cédric SORHAINDO (FC Barcelone) - Nicolas TOURNAT (HBC Nantes) / Arrières droits : Adrien DIPANDA (St-Raphaël Var HB) - Dika MEM (FC Barcelone) - Nedim REMILI (Paris SG HB) / Ailiers droits : Luc ABALO (PARIS SG HB) - Valentin PORTE (Montpellier HB).
LES 2 JOUEURS SUPPLÉMENTAIRES : Demi-centre : Romain LAGARDE (HBC Nantes) / Pivot : Luka KARABATIC (Paris SG HB).

LE STAFF : Entraîneur : Didier DINART / Entraîneur-adjoint et préparateur physique : Guillaume GILLE / Responsable vidéo : Vincent GRIVEAU / Médecin : Pierre SÉBASTIEN / Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL / Responsable administrative et logistique :Emmanuelle MOUSSET / Relation médias : Hubert GUÉRIAU / Chef de délégation et vice-président délégué de la FFHandball : Jacques BETTENFELD / Directeur Technique National : Philippe BANA

(source:http://www.experts-handball.com)